Dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye, ouvertement "antisystème", a été élu président du Sénégal. Une joie immense pour le peuple, qui l’a élu avec plus de 50% des suffrages.
À Dakar (Sénégal) et à travers tout le pays, une grande partie des Sénégalais laisse exploser sa joie. Bassirou Diomaye Faye, élu président face à Amadou Ba, incarne le changement dans le pays. Dimanche 24 mars, il est allé voter à Ndiaganiao avec ses deux épouses, en habit traditionnel. Il y a quelques mois, il était inconnu du grand public. Aujourd’hui, il porte sur ses épaules, tous les espoirs d’une jeunesse qui rêve de changement. "L’injustice, les corruptions, tout ça c’est la fin", se réjouit une habitante.
Un tandem en campagne
Sa victoire, avec plus de 50% des suffrages est une tornade politique, mais également un accident. Car ce Sénégalais de 44 ans n’aurait jamais dû se retrouver sur le devant de la scène. Son chef de file, Ousmane Sonko, patron de l’opposition, est très populaire, mais sa candidature à la présidentielle a été rejetée pour une condamnation pour diffamation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.