Présidentielle reportée au Sénégal : le Quai d'Orsay appelle à des élections "dans le meilleur délai possible"

Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé samedi avoir abrogé son décret fixant la date de la présidentielle au 25 février prochain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministère français des Affaires étrangères, le 14 décembre 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

La France a appelé dimanche 4 février le Sénégal à lever les "incertitudes" créées par le report sine die de la présidentielle annoncée la veille par le président Macky Sall afin que les élections puissent se tenir "dans le meilleur délai possible".

"Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La stabilité menacée ?

De son côté, "l'Union européenne (...) appelle tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d'une élection, transparente, inclusive et crédible, dans les meilleurs délais et dans le respect de l'Etat de droit, afin de préserver la longue tradition de stabilité et de démocratie au Sénégal", a assuré la porte-parole de l'Union européenne, Nabila Massrali. Une manifestation doit se tenir dimanche à Dakar à l'appel de l'opposition, dans un contexte de grave crise politique.

Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé samedi avoir abrogé son décret fixant la date de la présidentielle au 25 février prochain. Cette décision fait suite à la mise en place d'une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel, dont l'intégrité dans le processus électoral est contestée. Sa déclaration est intervenue quelques heures avant l'ouverture de la campagne électorale pour le scrutin. Vingt candidats devaient concourir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.