Cet article date de plus d'un an.

Sénégal : Dakar ferme temporairement ses consulats à l'étranger

Cette décision intervient à la suite d'attaques contre un certain nombre d'entre eux, et ce, alors que de vives tensions secouent le pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des soutiens de l'opposant politique sénégalais Ousmane Sonko lors d'un rassemblement à Dakar, le 24 mai 2023. (MUHAMADOU BITTAYE / AFP)

Le gouvernement sénégalais a annoncé, mardi 6 juin, fermer provisoirement ses consulats généraux à l'étranger à la suite d'attaques contre un certain nombre d'entre eux sur fond de vives tensions sur le territoire national.

"Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l'étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York", a expliqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Le consulat de Milan sérieusement endommagé

Ce dernier fait état de "sérieux dommages". Le gouvernement explique notamment que des machines de production des passeports et cartes d'identité ont été détruites dans les bureaux sénégalais de la capitale économique italienne. Les consulats rouvriront "quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront".

Le Sénégal a connu, entre le 1er et le 3 juin, ses pires troubles depuis des années après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs. Elle a entraîné des heurts qui ont fait au moins 16 morts, des dégâts considérables et provoqué des manifestations à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.