Sénégal : les autorités suspendent l'application TikTok après des protestations contre l'incarcération de l'opposant Ousmane Sonko
Les autorités sénégalaises ont suspendu mercredi 2 août l'application TikTok jusqu'à "nouvel ordre". Elles affirment ainsi combattre la diffusion de messages "haineux et subversifs" après des protestations contre l'incarcération de l'opposant Ousmane Sonko. Le pouvoir avait déjà coupé lundi l'accès à l'internet sur les téléphones mobiles pour les mêmes raisons.
"Il a été constaté que l'application TikTok est le réseau social privilégié par des personnes mal intentionnées (...) menaçant la stabilité du pays", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Moussa Bocar Thiam. Amnesty international a dénoncé lundi les restrictions sur internet, qu'elles considèrent comme "une atteinte à la liberté d'information" et appelé les autorités à "rétablir" l'accès.
Trois morts depuis le placement en détention de Sonko
Le placement en détention d'Ousmane Sonko, lundi, pour différents chefs d'inculpation, dont "appel à l'insurrection", ont provoqué des mouvements de protestation. Ils ont fait trois morts dans le sud du pays et dans la banlieue de Dakar.
L'homme politique arrivé troisième à la présidentielle de 2019, a été condamné le 1er juin dans une autre affaire à deux ans de prison ferme. Le jugement a engendré les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, avec 16 morts selon les autorités (une trentaine d'après l'opposition).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.