Sierra Leone : des centaines de personnes tuées après l’explosion d’un camion-citerne
Vendredi 5 novembre, l’explosion d’un camion-citerne dans le centre-ville de Freetown, la capitale du Sierra Leone, a fait des centaines de morts et de blessés.
Une scène d’apocalypse a frappé le centre-ville de Freetown, la capitale du Sierra Leone. Vendredi 5 novembre, un camion-citerne a explosé dans une station-service, il avait été percuté par un autre poids lourd quelques minutes auparavant. Des dizaines de personnes s’étaient précipitées dessus pour récupérer le carburant, avant que le véhicule n’explose. "Il y a certains corps que nous n’avons pas pu récupérer par manque d’accès [...]. Il y a plus de 200 victimes selon mes estimations", explique Jusu Jaka Yawmah, secouriste.
"Une catastrophe nationale"
La majorité des victimes sont des vendeurs ambulants ou des motocyclistes. Des corps calcinés sont même retrouvés dans des carcasses de voitures cramées. Samedi 6 novembre, dans la matinée, les habitants sont venus sur les lieux pour rechercher des proches. "Il s’agit d’une catastrophe nationale. Nous nous efforçons de donner aux blessés le meilleur traitement possible", a expliqué Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président du Sierra Leone. Des incidents similaires avaient déjà eu lieu en Tanzanie en 2019 et au Soudan du Sud en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.