Cet article date de plus de neuf ans.

Sierra Leone: les exportations d'or et de diamant en chute libre à cause d'Ebola

Croissance en berne, récession, chute libre des exportations de diamants et d'or: c'est ce dont souffre actuellement le Sierra Leone. En cause, l'épidémie mortelle Ebola, qui a fait fuir la main d'œuvre et les propriétaires des domaines miniers.
Article rédigé par Celia Mascré
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Inscriptions sur la devanture d'un magasin de commerce de diamants à Koidu, à l'est du Sierra Leone. ( REUTERS/Finbarr O'Reilly)

L'épidémie d'Ebola a dévasté les industries minière, touristique et agricole de la Sierra Leone, de la Guinée et du Libéria, déjà fragilisés par des années de guerre civile, de dictatures ou de coups d'État

Les exportations d'or de la Sierra Leone ont été divisées par trois, et celles de diamant par deux au cours du premier semestre 2015. En cause, les dommages causés par l'épidémie d'Ebola sur l'industrie minière : l'épidémie mortelle qui a fait fuir la main d'œuvre des domaines miniers et leurs propriétaires. Résultat, les exportations d'or sont passées de 11,7 kg en janvier à 3,9 kg en juin et en juillet, entraînant une baisse des revenus de 433.000 à 132.000 dollars (380.000 à115.800 euros), selon l'Agence nationale des minerais du pays. 

 

Dans le même temps, les exportations de diamant ont baissé de près de moitié, passant de 64.500 carats en avril à 35.600 carats en juillet. 
 
Grâce à ses richesses minières et aux investissements étrangers, la Sierra Leone avait fait des progrès économiques considérables après une guerre civile de 11 ans, enregistrant une croissance de 11,3% en 2013. Mais dès 2014, celle-ci ne s'élevait plus qu'à 4%, et une récession de 2% est désormais attendue cette année.

Cette épidémie, qui a touché l'Afrique de l'Ouest est la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976. Elle a fait environ 11.300 morts depuis la fin 2013, sur environ 27.500 cas. Un bilan cependant sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS. La quasi-totalité des victimes sont à déplorer en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.