Eurozapping : des cargos chargés de céréales vont quitter les ports ukrainiens
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 2 novembre.
Mercredi 2 novembre, la Turquie a annoncé une bonne nouvelle : au large d'Istanbul, des cargos ukrainiens chargés de céréales vont pouvoir reprendre leur route vers l'Afrique. Samedi, la Russie s'était retirée de l'accord sur les exportations ukrainiennes, après une attaque contre sa flotte en mer Noire. Très applaudi par les députés turcs, le Président Recep Erdogan a joué le rôle de médiateur entre les deux belligérants. Un accord fragile mais vital pour la sécurité alimentaire mondiale.
La Pologne veut mieux se protéger
De son côté, la Pologne veut mieux se protéger. Elle a annoncé la construction d'une barrière le long de sa frontière avec un petit bout de territoire russe, à Kaliningrad, une enclave entre la Lituanie et la Pologne. "Cette barrière temporaire sera constituée de trois rangées de barbelés, de 3m de haut et 2m50 de large", explique Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense. Cette construction servira officiellement à empêcher les passages illégaux de migrants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.