Cet article date de plus de six ans.

Nigeria: les Special Eagles, l’équipe de foot des amputés, prêts pour le Mondial

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
L’équipe de football des amputés du Nigeria, les Special Eagles, en référence à l’équipe nationale des valides, les Super Eagles, a été sélectionnée pour la première fois pour participer du 24 octobre au 5 novembre 2018 au Mexique à la Coupe du monde des amputés. Depuis, les joueurs s’entraînent quotidiennement au stade national de Surulere à Lagos.

Le photographe Akintunde Akinleye a suivi ces joueurs dans leur préparation.

lors d’un premier championnat qui s'est déroulé du 26 au 28 juin à Abuja, la capitale du pays, par Suleiman Isah, le président de  la Fédération de football des amputés du Nigeria (NAFF), a indiqué la Nouvelle agence du Nigeria (NAN).
 (Akintunde Akinleye / Reuters)
représentant des athlètes du NAFF, s’est dit impressionné par les mesures de Suleiman Isah pour que les handicapés nigérians retrouvent le goût du sport de haut niveau et participent à des compétitions nationales et internationales.
 (Akintunde Akinleye / Reuters)
Ce récent championnat, qui nous a tous réunis après une très longue période de négligence et de frustration, en est la preuve», explique Ugochukwu Obieze.

 (Akintunde Akinleye / Reuters)
a perdu une jambe dans un accident de la route en 2002. Il a découvert le football après son amputation. Aujourd’hui, à 38 ans, capitaine de l'équipe nationale des amputés du Nigeria, il ne cache pas sa joie de pouvoir diriger les Special Eagles en octobre au Mexique.
Malgré la piètre performance des Super Eagles à la Coupe du monde en Russie, il veut rester positif. Il reste confiant et espère que son équipe ramènera la coupe des amputés au pays, raconte-t-il à Reuters.
 (Akintunde Akinleye / Reuters)
Super Eagles ou pas, avec une jambe ou deux jambes, le football est le football. Il n'y a pas de différence, les règles sont les mêmes», déclare le capitaine. Son équipe espère continuer la tradition qui a vu, ces dernières années, les athlètes handicapés du Nigeria remporter de nombreux succès.
 (Akintunde Akinleye / Reuters)
le Nigeria a remporté huit médailles d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze. Le pays a terminé 17e au tableau des médailles, se classant parmi les meilleurs pays africains. La première coupe de football des amputés du continent a été organisée en 2007 en Sierra Leone. Elle a été remportée par le «Black Challenge», surnom de l’équipe nationale du Ghana.
 (Akintunde Akinleye / Reuters)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.