Cet article date de plus de treize ans.

Trois humanitaires enlevés au Darfour

Ces trois personnes (un Français, un Canadien et un Italien) - travaillaient pour la section belge de Médecins sans frontières. Elles ont été kidnappées hier soir, dans leurs bureaux. Ce soir les ravisseurs réclameraient une rançon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une première au Darfour - dans une zone pas vraiment stable, mais plus connue pour sa famine que pour sa violence. N'empêche, cinq travailleurs humanitaires y ont été enlevés hier soir. Cinq membres de la section belge de Médecins sans frontières, deux Soudanais, un Français, un Canadien et un Italien. Ce soir leurs ravisseurs demanderaient une rançon selon un responsable soudanais proche des services de renseignement.

“Un groupe d'hommes armés est entré mercredi vers 20h” dans les bureaux de MSF-Belgique à Saraf Umra, à quelque 200 kilomètres à l'ouest d'El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.
MSF a annoncé en fin de matinée que ses deux collaborateurs soudanais avaient été libérés.
Mais l'ONG se préparerait à retirer la quasi totalité de son personnel au Darfour.

Kamal Saïki, le porte-parole de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour, la Minuad, estime que c'est la première fois qu'un tel enlèvement a lieu. Pour autant, les humanitaires ne sont pas franchement en odeur de sainteté dans la région.
_ Les sections française et hollandaise avaient été expulsées la semaine dernière, en réponse au mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale à l'encontre du président Omar el-Béchir. Ne restaient sur place que les sections belge, suisse et espagnole. A moins que MSF ne prenne de nouvelles décisions...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.