Trois Mauritaniens condamnés à mort pour l'assassinat de touristes français
Mohamed Ould Chabarnou, Maarouf Ould Haiba et Sidi Ould Sidna, âgés de 22 à 29 ans, ont été condamnés à mort aujourd'hui par la cour d'appel de Nouakchott, la capitale mauritanienne, pour l'assassinat de quatre touristes français, le 24 décembre 2007, lors d'une attaque au bord d'une route près de la ville d'Aleg. Trois hommes d'une même famille de l'Isère avaient été tués, ainsi qu'un de leurs amis. Un cinquième homme avait survécu à ses blessures, mais avait perdu, dans l'attaque, deux de ses fils, son frère et un proche.
_ Au total, huit hommes ont été condamnés dans cette affaire.
Plusieurs heures de délibérations ont été nécessaires à la cour pour décider de suivre les réquisitions du parquet et de condamner les trois hommes à la peine capitale. Les accusés, qui se réclament d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, se sont alors écrié Allah Akbar (Dieu est le plus grand) et ils ont menacé les Français : “Notre condamnation à mort signifie la condamnation à mort de tous les Français en Mauritanie et même au-delà, jusqu'à l'Afghanistan”, s'est écrié l'un des trois hommes.
Durant l'audience, ils avaient plaidé non-coupables, affirmant que leurs aveux leur ont été extorqués par la torture. “Le verdict nous a surpris”, a affirmé un des avocats de la défense.
Cette attaque meurtrière, dans un pays réputé jusqu'ici paisible, avait provoqué l'annulation du rallye Paris-Dakar, quelques jours après. Depuis, la branche maghrébine d'Al-Qaïda a multiplié les attaques meurtrières et enlèvements d'Occidentaux dans ce pays. La Mauritanie n'a pas exécuté de condamné à mort depuis 1987.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.