Tunisie : l'universitaire Najla Bouden chargée de former un gouvernement
Elle est la première femme chargée de cette mission dans le pays, mais le président Kaïs Saïed a considérablement réduit les prérogatives liées à ce poste.
Tunisie : l'universitaire Najla Bouden chargée de former un gouvernement
Elle est la première femme chargée de cette mission dans le pays, mais le président Kaïs Saïed a considérablement réduit les prérogatives liées à ce poste.
Visas France/Maghreb : "Cela m'inspire beaucoup de révolte", s'insurge le président de la Cimade
La France durcit les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie car ces pays "n'acceptent pas de reprendre des ressortissants" expulsés par la France, a justifié mardi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Maghreb : la France décide de durcir les conditions d'accès aux visas
La France a annoncé la réduction drastique du nombre de visas accordés aux voyageurs en provenance du Maghreb. La journaliste Anne-Claire Poignard détaille cette mesure pour le 13 Heures, mardi 28 septembre.
Immigration : forte réduction du nombre de visas pour les pays du Maghreb
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 28 septembre, que la France réduirait drastiquement la délivrance de visas pour les ressortissants algériens, marocains et tunisiens. La journaliste Anne Bourse, présente sur le plateau du 12/13, apporte son éclairage.
La meilleure baguette de Paris est celle d'un ancien sans-papiers
Makram Akrout est le lauréat du prix de la meilleure baguette de Paris. Cet ancien sans-papiers va livrer l'Elysée pendant un an.
Tunisie : le virage autocratique se confirme
Deux mois après la suspension des travaux du parlement et la révocation du gouvernement, Kaïs Saïed formalise son coup de force. Mercredi 22 septembre, le président tunisien s’est arrogé par décret un pouvoir sans partage. En Tunisie comme à l'étranger, l'inquiétude gagne du terrain.
Tunisie : le président Kaïs Saïed renforce ses pouvoirs au détriment du gouvernement et du Parlement
Après avoir suspendu les travaux du Parlement et limogé le Premier ministre fin juillet, le chef de l'Etat a pris mercredi des dispositions exceptionnelles dans des décrets qui renforcent le pouvoir présidentiel. Une décision qui suscite l'ire de l'opposition.
Tunisie : le président Kaïs Saïed annonce qu'il nommera un Premier ministre mais campe sur les mesures d'exception
Le président tunisien a annoncé qu'il allait faire adopter "une nouvelle loi électorale" sans en dévoiler les contours.
Abdel Alaoui nous dit tout sur le couscous
Originaire du Maghreb, ce plat est devenu l'un des favoris des Français. Pour Brut, Abdel Alaoui dit tout sur le couscous.
En Tunisie, des ONG dénoncent la remise d'un réfugié politique algérien aux autorités de son pays
Ces organisations de défense des droits humains accusent Tunis de "violer ses engagements internationaux". Selon elles, Slimane Bouhafs un militant algérien, a été enlevé puis livré aux autorités de son pays.
Sami Outalbali : "Une histoire d'amour et de désir" évoque "une masculinité qui n'est pas nouvelle mais que l'on ne montre peut-être pas assez"
Le comédien français Sami Outalbali revient sur le personnage d'Ahmed, héros du dernier film de la cinéaste Leyla Bouzid.
Kevine raconte son dur quotidien en Tunisie sur TikTok
Afin d'offrir une meilleure vie à sa fille, Kevine a quitté la Côte d'Ivoire pour la Tunisie il y a deux ans. À travers des vidéos TikTok, elle montre son quotidien et la dure réalité dans son pays d'accueil.
En Tunisie, le président aux pleins pouvoirs Kaïs Saïed est critiqué mais très populaire
Il y a un mois, le président tunisien s’octroyait les pleins pouvoirs pour débloquer la situation politique du pays. Depuis, il n’a toujours pas nommé de Premier ministre et a lancé une chasse anti-corruption, avec l’aval d'une grande partie de la population.
Tunisie : le président Kais Saied prolonge la suspension des activités du Parlement
Le chef d'Etat, qui s'est octroyé les pleins pouvoirs fin juillet, n'a toujours pas nommé de nouveau gouvernement.
Covid-19 en Tunisie : ce que l'on sait sur la situation "catastrophique" du pays, en proie à une recrudescence des cas
La Tunisie a enregistré ces dernières semaines un nombre record des contaminations au Covid-19, entraînant une saturation de son système de santé. Une situation qualifiée de "catastrophique" par le ministère de la Santé.
Entre incendies, températures extrêmes et coupures d’électricité, la Tunisie suffoque
Une quinzaine de départs de feu ont été enregistrés dans le nord et le nord-ouest du pays.
Covid-19 en Tunisie : plus de 550 000 personnes vaccinées en une journée
En retard dans sa campagne de vaccination, la Tunisie a été frappée de plein fouet par le variant Delta : depuis mars, le nombre des morts dues au nouveau coronavirus a plus que doublé, passant à plus de 20 000.
Covid-19 : l'OMS appelle à accélérer la vaccination en Tunisie
La Tunisie a été frappée de plein fouet par le variant Delta : depuis mars, le nombre de morts du nouveau coronavirus a plus que doublé, dépassant désormais 20 000.
En Tunisie, une semaine après le coup de force du président Saïed, le parti Ennahdha dans la tourmente
Les Tunisiens jugent le parti Ennahdha responsable du chaos sanitaire, de la catastrophe économique et de la corruption endémique qui minent le pays.
En Tunisie, les hôpitaux submergés par la vague de Covid-19 : "Une seule source d’oxygène pour trois ou quatre patients"
La nouvelle vague de Covid-19 a submergé des hôpitaux déjà fragilisés par un manque chronique d’investissements.
Une semaine après le coup de force de Kaïs Saïed, des Tunisiens inquiets sur les intentions de leur président : "Il menace tout un processus démocratique"
Les Tunisiens célébraient dimanche dernier la mise à l’écart du Parlement, dirigé par les islamos-conservateurs et accusé de n’avoir rien fait pour empêcher les catastrophes économique et sanitaire. Mais l'exercice des pleins pouvoirs que s'est octroyés le chef de l'Etat suscite des inquiétudes.
Tunisie : le président Saïed, un "ovni politique" qui marque un "tournant dans la transition démocratique", estime un politologue
La Tunisie est en pleine crise politique, après que le président tunisien Kaïs Saïed ait suspendu les travaux du Parlement et démis de ses fonctions le Premier ministre dimanche 25 juillet. Le chef de l'Etat tunisien reste pourtant très populaire.
Tunisie : la jeunesse soutient toujours le président Saïed mais s'inquiète qu'il "s'accapare le pouvoir"
Lors du scrutin d'octobre 2019, les jeunes avaient massivement voté pour le chef de l'État. En pleine crise politique, ils continuent de le soutenir tout en s'inquiétant du risque d'un retour à la dictature.
Crise politique en Tunisie : au souk de Tunis, des commerçants divisés sur les décisions du président
Dans le souk de Tunis en Tunisie, les commerçants sont partagés quant aux décisions prises par le président, qui a limogé le Premier ministre et suspendu les activités du Parlement dimanche. Cependant, beaucoup s'accordent à dire que le parti islamiste Ennahda au pouvoir a fait des erreurs.
La crise politique en Tunisie vue par la presse des pays voisins
En Algérie, au Maroc et en Egypte, les médias mettent en exergue la paralysie politique qui est à l'origine de la crise et qui explique en partie le soutien populaire dont bénéficie le chef de l'Etat.
Malgré la crise politique en Tunisie, les habitants de Tunis continuent de soutenir le président
Alors que le pays n'a toujours pas de nouveau Premier ministre, les habitants que franceinfo a rencontrés ne semblent pas afficher d'hostilité au président Kaïs Saïed, qui a pourtant suspendu le Parlement pour un mois.
Crise politique en Tunisie : le principal parti au Parlement veut des élections anticipées
En moins de deux jours, le président Saïed a ordonné la suspension des travaux du Parlement pour un mois, limogé le chef du gouvernement Hichem Mechichi et s'est octroyé le pouvoir exécutif.
Tunisie : la situation politique décryptée par Khadija Mohsen-Finan, politologue et spécialiste du monde arabe
Politologue et spécialiste du monde arabe, Khadija Mohsen-Finan a également écrit "Tunisie, l’apprentissage de la démocratie" aux éditions du Nouveau Monde. Elle analyse dans le 23 heures de Franceinfo lundi 26 juillet la situation politique en Tunisie.
Tunisie : une crise politique qui divise dans le pays
Le président Kaïs Saïed a limogé son Premier ministre dimanche 25 juillet. Lundi, les partisans du président se sont opposés à ceux du parti Ennahdha, majoritaire à l’Assemblée.
Crise politique en Tunisie : c'est "un coup de force", pas encore "une dictature", analyse un spécialiste
Le président de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, a décidé de geler les activités du Parlement et de démettre de leurs fonctions le Premier ministre et le ministre de la Défense.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.