Scénario catastrophe pour le tourisme en Tunisie
Alors qu'on attendait un retour des touristes en Tunisie en 2015, cette attaque terroriste qui a tué au moins 20 visiteurs étrangers risque de ralentir fortement la relance de la principale force économique du pays.
Le paquebot MSC Splendida a quitté les côtes tunisiennes, un premier signe de l'impact de l'attaque du musée du Bardo sur l'économie touristique du pays. Au salon du tourisme à Paris, où les futurs vacanciers sont à la recherche d'idées de voyage, les avis sont mitigés entre peur et soutien des Tunisiens. "Je pense qu'il faut continuer à y aller, on a eu des attentats en France et ça n'a pas empêché les touristes de venir, heureusement", exprime une jeune femme.
7% du PIB
Le tourisme représente 400 000 emplois et 7% du Produit intérieur brut tunisien. Un secteur majeur mais qui était déjà en difficulté suite au Printemps arabe de 2011, et les spécialistes espéraient une reprise pour cet été 2015.
La Tunisie, destination accueillante et bon marché, est une des plus prisées des Français. Il reste à voir maintenant si le soutien des étrangers suffira à limiter les pertes économiques liées à cet attentat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.