La chasse d’espèces protégées par des Qataris dans le désert provoque une grande colère en Tunisie
Une vidéo mise en ligne par des écologistes tunisiens a suscité une grande indignation sur les réseaux sociaux. Des ONG tunisiennes ont condamné une partie de chasse menée par un groupe de Qataris venu braconner des espèces protégées, dont l'outarde, dans le sud désertique du pays.
Le scandale n’en finit pas de secouer la Tunisie. Un convoi d'une trentaine de 4X4, renforcé par un hélicoptère, a été vu par des militants de la protection de l'environnement dans le nord-est du gouvernorat de Tozeur, dans le Sahara tunisien. Ils sont venus chasser gazelles, lièvres et outardes houbara, un échassier protégé, à l'aide de faucons et d'armes.
Une vidéo, mise en ligne par les militants, montre des chasseurs qui semblent être qataris, assurant chasser avec un "émir" et avoir l'autorisation des autorités tunisiennes.
"Nous avions alerté les autorités de ces risques de violation de la souveraineté et de destruction de notre faune, riche d'espèces rares et menacées", déplore la Ligue tunisienne des droits de l'Homme dans un communiqué (lien en arabe), soulignant que les Tunisiens eux-mêmes n'ont pas le droit de chasser ces animaux.
La Tunisie n'est pas à vendre, nous devons protéger notre faune
Abdelmajid Dabbar, Association Tunisie Ecologie
Le ministère de la Défense a assuré dans un communiqué n'avoir donné l'autorisation de survol à un hélicoptère, que pour des photos aériennes. Le ministère de l'Agriculture, quant à lui, a démenti avoir délivré la moindre autorisation de chasse.
La Fédération tunisienne des associations de chasseurs dément la version officielle. "Les forces de sécurité qui accompagnent ce convoi ont arrêté trois chasseurs qui essayaient de filmer la scène avec un téléphone portable", et leur ont confisqué téléphone, papiers et moyen de transport, a indiqué la Fédération.
Il n'y a pas que des #qataris qui viennent pour la chasse en #Tunisie, mais par contre le #gouvernement tunisien, c'est lui le seul responsable pour cette affaire.#Braconniers @ltdh_tunisie https://t.co/Aj7nPGlqL8
— olfa sb (@olfasb) 25 janvier 2019
C'est une chasse touristique pour laquelle ils ont payé et forcément obtenu une autorisation délivrée (en théorie) par le Ministère de l'Agriculture. Sachant que pour l'hélico et les armes, il faut aussi des autorisations du Ministère de l'Intérieur.
— Tunisie Heritage (@TunisieHeritage) 24 janvier 2019
Sous d'autres cieux un scandale comme ça ferait sauter bien des têtes et même le gouvernement en entier. Le scandale est double. De un l'accès et les autorisations donnés et de deux le déni et le "foutage" de gueule après éclatement du... https://t.co/CJ2ENPetir
— somai anis (@anisomai) 27 janvier 2019
Ces incidents ne sont pas inédits et des journaux ont accusé l'Etat de "fermer les yeux". Le groupe immobilier Qatari Diar a lancé en 2012, dans la région de Tozeur, la construction d'un palace cinq étoiles sur 40 hectares, le Anantara Tozeur Resort, dont l'inauguration a été annoncée pour juillet 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.