Tunisie : un doctorant français de 27 ans en détention, accusé de violation de la sécurité d'Etat
Un jeune chercheur français est détenu en Tunisie depuis le 19 octobre dernier. C'est son université Aix Marseille qui l'annonce, jeudi 31 octobre. Victor Dupont, 27 ans, menait des recherches sociologiques sur les suites de la révolution de 2011 lorsqu'il a été arrêté. Il fait face à des accusations de violation de la sécurité d'Etat.
C'est une affaire qui ne va pas manquer de refroidir encore un peu plus des relations franco-tunisiennes, déjà glaciales. Victor Dupont, jeune doctorant en sociologie, était en mission de recherche sur le terrain depuis une dizaine de jours à Tunis, quand il a été interpellé par la police, le 19 octobre dernier.
"Totalement exceptionnel"
Il a été conduit dans un centre d'interrogatoire avant d'être déféré devant la justice militaire, qui traite des cas d'espionnage et de terrorisme. "C'est totalement exceptionnel", explique Vincent Geisser, son directeur de thèse. Le dossier du Français est emblématique de la paranoïa sécuritaire, voire conspirationniste, du pouvoir du président Kais Saied, qui vient d'être réélu avec plus de 90% des voix.
Les services diplomatiques français sont évidemment mobilisés et ont pu mener une visite consulaire auprès de Victor Dupont dans son lieu d'incarcération. Sa famille est actuellement sur place, à Tunis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.