Un smartphone équitable lancé aux Pays-Bas
La société néerlandaise Fairphone s'engage à ne pas utiliser de "minerai du sang", explique France 24.
Le commerce équitable va-t-il s'emparer de la téléphonie ? Un article de France 24, rapporte le projet d'une société néérlandaise, Fairphone, qui promet de produire des smartphones dont l'origine des matériaux est contrôlée. Objectif : ne pas employer de minerais rares, comme le coltan, qui alimentent des conflits et enrichissent les seigneurs de guerre, dans des régions comme l'est de la République démocratique du Congo.
Voici une présentation en vidéo :
Petit hic, pour que Fairphone puisse produire ses téléphones garantis sans "minerais du sang", il faut que l'entreprise obtienne l'assurance d'en vendre 5 000. Sur son site, Fairphone affirme en avoir déjà vendu 2 893. Le téléphone, vendu 375 euros, devrait se retrouver dans la poche de leurs acheteurs à partir d'octobre, selon la société, contactée par France 24.
Pour montrer patte blanche, Fairphone a publié la liste de ses fournisseurs. Reste, remarque France 24, que "Fairphone n’est pas 100 % équitable et le sait. 'Nous ne pouvons pas, par exemple, garantir que dans les mines avec lesquelles nous travaillons, les normes de sécurité soient parfaitement respectées', reconnaît la porte-parole de l’entreprise néerlandaise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.