: Vidéo La Tunisie élit son nouveau président
Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi sont les favoris des présidentielles qui se déroulent un mois après les législatives.
Dimanche 23 novembre, les Tunisiens ont participé pour la première fois de leur histoire à une présidentielle libre. 5 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes. Quatre ans sont passés depuis la chute du dictateur Ben Ali. "Je suis venue de mon plein gré, et j'ai fait mon choix de mon plein gré", se félicite une dame. "La liberté, c'est bien. Tu votes pour qui tu veux, sans pression", dit un homme. "On est fier d'être un pays démocratique", se réjouit un autre.
Un duel entre deux hommes
Les électeurs ont le choix entre 27 candidats pour les premières élections présidentielles libres de l'histoire de la Tunisie. La victoire devrait se jouer entre Béji Caïd Essebsi, 87 ans, et Moncef Marzouki, même si le premier est largement donné favori. Il s'oppose aux islamistes d'Ennahda. Le second compte sur l'appui des islamistes qui ne présentent pas de candidats. Aucun incident majeur n'est à regretter. Un important dispositif de sécurité avait été déployé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.