Cet article date de plus d'onze ans.

A Los Angeles, un chèque-cadeau si vous rendez votre arme

Plusieurs centaines d'armes à feu ont ainsi été remises aux autorités de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), mercredi 26 décembre, dans le cadre d'un programme de rachat. Une opération qui ne fait pas l'unanimité. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers collectent des armes lors du programme de rachat dans le quartier Van Nuys de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), mercredi 26 décembre 2012. (JOE KLAMAR / AFP)

Pistolets et fusils contre chèques-cadeaux. Voici la proposition des autorités de Los Angeles (Californie, Etats-Unis) aux possesseurs d'armes en tous genres. Plusieurs centaines d'armes à feu ont ainsi été remises aux autorités, mercredi 26 décembre. Prévue plus tard, la date de l'opération avait été avancée après la tuerie de Newtown, dans le Connecticut. 

Une incitation financière qui séduit 

Le principe était simple : pour la remise d'une arme, les propriétaires recevaient un bon valable dans un supermarché de 100 dollars (75 euros) pour un pistolet ou un fusil et même 200 dollars (150 euros) pour une arme automatique. Différentes poubelles étaient prévues pour recueillir ces armes, vouées à la destruction. En échange de ces armes, la police s'engageait à ne poser aucune question.

Tout au long de la journée, des habitants sont donc venus se glisser dans la file d'attente du quartier Van Nuys, au nord de la ville, l'un des deux endroits où était menée l'opération. "De nombreuses personnes attendent une heure et demie et nous avons récupéré jusque-là 420 pistolets et fusils", observait à midi le sergent Rudy Lopez, de la police locale.

L'opération ne fait pas l'unanimité

Utile ou non, cette opération ne plaît en tout cas pas à certains partisans de la liberté de s'armer, venus protester au beau milieu de la foule : "Ne leur donnez pas vos armes", explique celui-ci. 

"Ne leur donnez pas vos armes", réclame ce militant dans le quartier Van Nuys de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 26 décembre 2012. (JOE KLAMAR / AFP)

L'efficacité de ce type d'opérations est parfois remise en cause, car certains estiment que les armes rendues ne sont pas celles qui sont utilisées pour des crimes ou des fusillades. La question du contrôle des armes reste plus que jamais sensible aux Etats-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.