Californie. Un million de dollars promis pour retrouver l'ex-policier en cavale
Le maire de Los Angeles en a fait l'annonce, dimanche. L'homme, un ancien policier, est soupçonné d'avoir tué trois personnes pour se venger.
Le maire de Los Angeles, en Californie (Etats-Unis) a promis, dimanche 10 février, une récompense d'un million de dollars (750 000 euros) pour toute information permettant d'arrêter un ancien policier recherché depuis une semaine pour le meurtre de trois personnes. "Nous n'allons pas tolérer qu'un individu mette en péril notre sécurité et la tranquillité de nos voisins et de nos quartiers", a affirmé le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, lors d'une conférence de presse.
"Nous n'allons pas tolérer que règne la terreur et qu'on vole la tranquillité d'esprit aux habitants de la Californie du Sud. Nous ne pouvons tolérer que ce tueur reste en liberté", a-t-il ajouté. Le maire a affirmé que des responsables locaux, des syndicalistes et des hommes d'affaires avaient réuni la somme promise.
Un manifeste et trois assassinats
Depuis une semaine, plus de cent policiers se sont lancés dans une chasse à l'homme dans la région, pour retrouver Christopher Dorner, un ancien policier de 33 ans qui a entamé une vendetta meurtrière après son renvoi de la police de Los Angeles (LAPD) en 2008, pour avoir fait de fausses déclarations sur l'un de ses supérieurs. L'homme, décrit par la police comme un Noir d'1,80 m et de 120 kg, a publié lundi sur internet un manifeste (en anglais) dans lequel il menace de mort toutes les personnes qu'il juge responsables de son renvoi de la police.
Il aurait commencé à mettre ses menaces à exécution dimanche, en tuant par balles Monica Quan et son compagnon. Cette femme était la fille de Randy Quan, que Christopher Dorner juge responsable de son renvoi. Il est également soupçonné d'avoir tiré sur deux officiers à Riverside, à Los Angeles, dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant l'un et blessant l'autre.
Dans son manifeste, l'ancien policier s'en prend pêle-mêle aux lesbiennes, aux Asiatiques et au LAPD, et réclame sa réhabilitation "sans négociation". Plus de 40 personnes visées par ce manifeste ont été placées sous protection et la cérémonie des Grammy qui avait lieu dimanche à Los Angeles était placée sous très haute surveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.