Chili : le séisme fait six morts, la présidente du pays se rend dans les zones sinistrées
Profitant de la confusion, environ 300 détenues d'une prison pour femmes de la ville d'Iquique se sont évadées.
Un violent tremblement de terre d'une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter a fait six morts, mardi 1er avril au soir, dans le nord du Chili. Il a provoqué un tsunami qui a entraîné des vagues de deux mètres de haut, forçant plus de 900 000 personnes à évacuer la zone côtière.
L'épicentre du séisme était situé en mer, à une centaine de kilomètres au nord-ouest du port minier d'Iquique, situé près de la frontière péruvienne, et à vingt kilomètres de profondeur. La présidente Michelle Bachelet a déclaré la région zone sinistrée, promettant l'envoi de soldats et de policiers pour maintenir l'ordre.
L'alerte au tsunami levée
Profitant de la confusion, environ 300 détenues d'une prison pour femmes d'Iquique se sont évadées. Vingt-six d'entre elles ont été rapidement rattrapées. Des écoles ont été transformées en centres d'accueil, et des vols à destination et en provenance des villes d'Antofagasta, Iquique et Arica, ont été annulés.
L'alerte au tsunami a été levée mercredi matin dans la plupart des zones et les personnes évacuées ont commencé à rentrer chez elles. La présidente du Chili doit se rendre sur place pour constater les dégâts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.