Chili : les défis de Michelle Bachelet annoncés
La présidente du Chili Michelle Bachelet prend ses fonctions ce mardi 11 mars. Dès lors, elle a envoyé un projet de loi détaillant ses priorités pour ce deuxième mandat qui s'avère ambitieux.
La nouvelle présidente du Chili Michelle Bachelet a envoyé mercredi au Congrès un projet de loi pour la remise de deux allocations annuelles aux plus défavorisés, avant d'enchainer sur son premier conseil des ministres établissant les priorités de son deuxième mandat.
La présidente socialiste, qui a pris officiellement mardi la tête du pays pour un deuxième mandat, se montre pressée de mettre en place l'ambitieux programme qu'elle s'est fixé.
Elle a notamment promis dans les 100 premiers jours de son gouvernement 50 mesures choc, dont une vaste réforme de l'enseignement et de la fiscalité, avec une augmentation importante de l'impôt sur les sociétés pour financer une refonte du système éducatif.
"Nous reprenons une politique sociale qui place les droits des citoyens au coeur de nos préoccupations et leur fournit une aide soutenue de manière responsable tout au long de l'année", a déclaré Michelle Bachelet, après la signature du projet de loi qui doit être débattu par le Congrès, où sa coalition compte avec la majorité.
Ce projet de loi détaille deux primes annuelles en mars et en hiver (austral) équivalent à 80 dollars, pour les familles les plus démunies.
En mars, époque de rentrée selon le calendrier austral, le budget des ménages augmente en raison des frais scolaires, du paiement des impôts et des augmentations du prix des transports.
En hiver, cette allocation devrait permettre d'aider aux frais de chauffage et de maladies liés à la saison froide.
Après une journée et une soirée de célébrations la veille, Mme Bachelet était à pied d'oeuvre au palais de La Moneda avant 08H00 du matin (11H00 GMT).
"Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une minute dans la mise en oeuvre du programme", a déclaré à la presse le nouveau porte-parole du gouvernement Alvaro Elizalde, à l'issue du conseil des ministres.
"Elle (la présidente) a pris des engagements auprès de la population et se conformera pleinement au programme du gouvernement", a-t-il ajouté.
"Le Chili a un seul grand adversaire qui s'appelle l'inégalité", avait lancé la veille Mme Bachelet depuis le balcon du Palais présidentiel de la Moneda dans son premier discours à la nation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.