Cet article date de plus d'onze ans.

Accident de train de Lac-Mégantic : deux survivants engagent une action de groupe

Le président de la compagnie exploitant la ligne fait partie des personnes poursuivies en justice. Le "train fou" a fait 50 morts, au total.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo non datée prise après l'explosion de wagons remplis de pétrole, à Lac-Mégantic (Canada), le 6 juillet 2013. (SURETE DU QUEBEC)

Ils demandent réparation. Deux survivants de l'accident ferroviaire qui s'est produit le 6 juillet à Lac-Mégantic (Canada), tuant 50 personnes, ont engagé une action de groupe pour que les habitants de cette petite ville du Québec obtiennent des dommages et intérêts de la compagnie exploitant la ligne. Guy Ouellet, l'un des deux plaignants, a perdu sa compagne dans l'accident. Yannick Gagné, l'autre plaignant, a vu son bar réduit à néant par l'explosion du train fou composé de cinq locomotives et de 72 wagons-citernes, dont les freins ont lâché.

Les personnes poursuivies sont le président de la compagnie Montréal, Maine & Atlantic Railway (MMA), le président du conseil de surveillance, et le chef de train. La MMA a reconnu sa responsabilité et admis que la catastrophe était peut-être due à une erreur de manipulation des freins de la part du conducteur.

Quinze personnes toujours portées disparues

Neuf jours après l'accident, trente-cinq corps ont été retrouvés dans les décombres calcinés du centre historique de l'agglomération. Quinze autres personnes sont toujours portées disparues, mais leur sort ne fait guère de doute. 

Dimanche, deux bâtiments situés dans la zone sinistrée, bouclée par la police comme une "scène de crime", ont été démolis, afin de faciliter les opérations de recherche de victimes. "Ces structures instables rendaient le site extrêmement dangereux pour les intervenants, a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec. C'étaient des commerces et peut-être des logements. Il est très possible qu'on y retrouve des victimes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.