Etats-Unis : le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, se lance dans la course à la Maison Blanche
Ce républicain fort en gueule a acquis une notoriété internationale au moment de la tempête Sandy.
Chris Christie n'a jamais fait mystère de ses ambitions, les voici assumées au grand jour : le gouverneur du New Jersey a annoncé officiellement, mardi 30 juin, sa candidature à l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de 2016.
"Nous devons nous dire la vérité sur les problèmes que nous avons, et la difficulté des solutions", a explique Chris Christie depuis son ancien lycée de Livingston (New Jersey), accompagné de sa femme et de leurs quatre enfants, devant une foule enthousiaste, soigneusement mise en scène.
Une notorité élévée mais un scandale qui lui colle à la peau
Connu pour son fort tempérament et son franc-parler, Chris Christie a été propulsé sur le devant de la scène lors de la tempête Sandy, où il avait arpenté sans relâche les zones ravagées de son Etat, consolidant sa popularité. Sa réélection à la tête du New Jersey, fin 2013, avait conforté ses ambitions.
Mais le scandale du "Bridgegate" est passé par là depuis : en janvier 2014, son entourage a été accusé d'avoir sciemment provoqué organisé des embouteillages monstres en fermant plusieurs voies d'accès au pont Washington, qui relie le New Jersey à New York. Le tout pour se venger du maire démocrate de Fort Lee, ville située à l'entrée du pont, qui avait refusé de soutenir la campagne de réélection de Chris Christie comme gouverneur. Chris Christie a affirmé ne pas être au courant et a licencié sa chef de cabinet adjointe. Mais sans convaincre...
Il aura fort à faire pour redorer son blason et s'imposer face à des candidats déjà nombreux, dont certains aguerris, comme Jeb Bush, frère de l'ancien président George W. Bush.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.