Cet article date de plus de neuf ans.

Dans un livre, un ancien banquier américain révèle à ses enfants ses activités d'espion

Le sexagénaire a écrit un ouvrage dans lequel il dévoile ses anciennes activités secrètes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de la CIA à Langley, en Virginie (Etats-Unis), le 11 décembre 2014. (JIM WATSON / AFP)

Un secret trop lourd à porter. Edwin Hale, âgé de 68 ans, un banquier de Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis), vient de révéler dans un livre qu'il était en réalité un espion de la CIA. L'homme a accordé une interview au Wall Street Journal (en anglais), lundi 2 février, repérée par Le Monde

Des aveux mal perçus par la CIA

"Je veux que mes enfants sachent qui j’étais et ce que j’ai fait ", explique Edwin Hale. Pour cela, il vient d'écrir un ouvrage avec un journaliste, Hale Storm, où il dévoile des pans cachés de sa vie. Le banquier est enrôlé par les services de renseignement américains en 1992. Parallèlement à son activité de banquier, Edwin Hale mène des activités secrètes à travers une entreprise fictive.

Pour lui, c'est la parfaite couverture. Il peut ainsi prétexter auprès de sa famille des voyages en Arabie saoudite, en Pologne, au Danemark ou encore en Norvège. Néanmoins, dans son livre, l'espion reste discret sur le contenu de ses missions.

Côté CIA, on n'apprécie guère ces révélations sur le tard. "Je suis déçu et contrarié qu'Ed viole son accord  avec l'agence", a ainsi réagi A.B. Konrad, son recruteur à la CIA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.