Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : un potentiel massacre évité de justesse aux championnats du monde de "Pokémon"

Deux jeunes Américains ont été arrêtés alors qu'ils s'étaient rendus à la compétition avec un arsenal de guerre dans leur voiture. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
James Stumbo, à gauche, et Kevin Norton, au tribunal après leur arrestation en marge des championnats du monde de "Pokémon" à Boston (Etats-Unis), le 24 août 2015. (CHITOSE SUZUKI / AP / SIPA)

"Kevin et moi sommes prêts pour les mondiaux, on arrive !" Sur Facebook, James Stumbo, 27 ans, ne cachait pas son excitation avant de participer aux championnats du monde du jeu vidéo "Pokémon" à Boston (Etats-Unis), vendredi 21 août. Avant de prendre la route depuis l'Iowa avec son ami Kevin Norton, 18 ans, le jeune Américain a posté une photo de sa voiture avec un fusil à pompe Remington et un fusil d'assaut AR-15 posés sur le coffre. Plusieurs sites d'informations, comme Le Monde, ont publié une capture d'écran de ce statut Facebook. 

Chaque année, ces championnats du monde attirent plusieurs milliers de spectateurs, surtout des enfants accompagnés de leurs parents. Ils viennent tous assister à un tournoi qui oppose les meilleurs joueurs du monde.

Une "tragédie potentielle" évitée

Après avoir traversé la moitié des Etats-Unis, les deux fans sont arrivés enfin devant les portes du centre des congrès qui accueille le tournoi. Mais l'accès leur a été interdit. Entretemps, des internautes ont donné l'alerte. Dans leur voiture, garée à quelques mètres de l'événement, les policiers ont mis la main sur les deux armes prises en photo, des centaines de munitions et un couteau de presque 30 cm de long. Un attirail bien loin des manettes nécessaires pour participer à la compétition, comme on peut le voir sur cette photo de la chaîne Fox 25 News Boston, postée sur Twitter. 

"Avant ces événements, notre communauté de joueurs nous a avertis d’un problème de sécurité, explique The Pokémon Company dans un communiqué cité par Fox Boston. Nous avons rassemblé des informations et les avons transmises dès que possible aux autorités et au Hynes Convention Centerqui a réagi diligemment et a mené la communication avec la police. Grâce à leur réactivité, la menace a été écartée." Pour les autorités locales, une "tragédie potentielle" a été évitée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.