Incongrues ou radicales : ces pétitions déposées sur le site de la Maison Blanche
Les Américains peuvent déposer une requête sur une page dédiée, afin que d'autres habitants la signent. Les plus populaires reçoivent une réponse officielle.
Connaissez-vous "We The People" ? Lancé le 22 septembre 2011 par l'équipe de Barack Obama, ce site internet est une plateforme de pétitions qui publie les requêtes des citoyens américains dès lors qu'une initiative récolte 150 signatures en un mois. Mieux, le gouvernement promet de répondre officiellement aux demandes – avec tout de même un délai qui varie "en fonction du sujet" –, lorsqu'un texte atteint les 25 000 signatures dans le même délai.
Certaines pétitions sont très sérieuses. Le 14 décembre, jour de la tuerie de Newtown (Connecticut), un texte demandant la présentation "immédiate" d'un projet de loi visant à limiter la circulation des armes a été signé près de 200 000 fois. Barack Obama y a même répondu en vidéo.
D'autres textes, qu'il s'agisse de blagues ou de propositions racistes, montrent en revanche la limite du système. Francetv info a recensé les pétitions les plus marquantes du site.
La plus populaire : classer la Westboro Baptist Church parmi les groupes qui incitent à la haine
Ils ne sont que quelques dizaines, mais ont réussi à s'attirer la colère de centaines de milliers d'internautes. Le groupuscule de la Westboro Baptist Church, connu pour ses positions homophobes et ses manifestations archi-provocatrices lors d'enterrements de soldats, est l'objet de la pétition la plus populaire de l'histoire du site (plus de 250 000 signataires). Celle-ci réclame le classement officiel de cette organisation prétendument religieuse parmi les groupes incitant à la haine.
Le Huffington Post (article en anglais) relève que cette pétition a été mise en ligne le 14 décembre, jour de la tuerie de l'école de Newtown. A cette occasion, le groupuscule avait annoncé son intention de manifester lors des funérailles des jeunes victimes. Cette démarche a suscité l'indignation outre-Atlantique : une contre-manifestation a été organisée lors d'un enterrement, et le collectif Anonymous a publié les coordonnées de membres de l'organisation.
La plus incongrue : construire une "étoile de la mort" façon "Star Wars"
Autre grand succès de "We the People" : la pétition pour réclamer au gouvernement la construction d'une "étoile de la mort", la station spatiale en forme de petite lune qui apparaît dans la saga Star Wars (La Guerre des étoiles), de George Lucas.
Le texte, qui assure qu'une telle initiative pourrait "stimuler la création d'emplois dans le domaine de la construction, de l'ingénierie, de l'exploration spatiale" mais aussi "renforcer la défense nationale", a recueilli plus de 32 000 signatures, et doit donc bientôt obtenir une réponse officielle de l'administration.
La plus sécessionniste : rendre le Texas indépendant
La deuxième pétition la plus populaire du site est surprenante, puisqu'elle réclame le "retrait pacifique" du Texas des Etats-Unis d'Amérique et la création d'un Etat autonome au gouvernement indépendant.
Pour l'auteur du texte, cette hypothèse est tout à fait réalisable : "Etant donné que le budget du Texas est à l'équilibre, et que son économie est la quinzième du monde, le Texas pourrait en pratique se retirer de l'Union, ce qui protégerait le niveau de vie de ses citoyens et renforcerait leurs droits et leurs libertés". La BBC (article en anglais) note que d'autres Etats, majoritairement républicains, font l'objet de pétitions similaires.
La plus radicale : expulser un journaliste britannique opposé au port d'armes
Dernier phénomène en date sur "We the People" : la demande d'expulsion du sol américain d'un éditorialiste britannique. Journaliste vedette de CNN et opposant notoire au port d'armes, Piers Morgan a eu, mardi 18 décembre, un échange très vif avec Larry Pratt, le directeur général de Gun Owners of America, une association qui défend farouchement les détenteurs d'armes.
La Gun Owners of America préconise ainsi l'augmentation du nombre d'armes pour empêcher les fusillades, comme celle de Newtown. "Vous êtes un homme dangereux qui débite des inepties dangereuses. Vous êtes une honte pour votre pays", a conclu Piers Morgan au terme d'une douzaine de minutes de débat tendu.
Trois jours plus tard, une pétition réclamait "l'expulsion immédiate" de Morgan, estimant qu'il avait lancé "une attaque hostile à la Constitution des Etats-Unis en ciblant le deuxième amendement", qui autorise la détention d'armes à feu. La pétition rassemble désormais plus de 80 000 signatures, mais cela ne semble pas froisser le journaliste.
Dans un tweet publié lundi, il assure "s'en ficher", et se préoccuper davantage des "deux pauvres pompiers de New York tués par une arme d'assault (lundi)". Il peut en tout cas compter sur le soutien de plusieurs milliers d'autres citoyens, qui ont publié une pétition pour le "garder aux Etats-Unis".
La plus raciste : dénoncer le "génocide des Blancs"
Dernière preuve que le site peut accueillir des réclamations inappropriées : l'existence de pétitions dignes de sites d'extrême droite. L'une, signée par quelques centaines de personnes, appelle ainsi Barack Obama à mettre en place une journée nationale pour dénoncer le "génocide des Blancs", dont les pays sont "submergés par des non-Blancs assimilés de force".
Une autre, de même teneur, réclame la fin de "l'immigration massive venue du Tiers-Monde". Même si ces textes venaient à être signés par des milliers de personnes, difficile d'imaginer une réponse en bonne et due forme venue de la Maison Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.