Mexique : Claudia Sheinbaum, la candidate de gauche, remporte très largement la présidentielle
Elle est la première femme présidente dans l'histoire du Mexique. La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a remporté la présidentielle mexicaine, selon les premiers résultats officiels annoncés par l'Institut national électoral (INE), lundi 3 juin. L'ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a déclaré la présidente de l'INE Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix.
"Je ne vais pas vous décevoir", a-t-elle promis dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision après ces premiers résultats partiels. "Je veux être reconnue comme la présidente de l'éducation, des énergies renouvelables et des femmes", avait-elle déclaré quelques jours avant son élection, dans une interview exclusive à Libération.
Un "jour historique"
Scientifique de 61 ans, Claudia Sheinbaum prendra le 1er octobre le relais de son mentor en politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans jusqu'en 2030. Elle devient la première femme présidente, dans l'histoire d'un pays qui a enregistré, en 2023, une moyenne de 10 assassinats de femmes par jour, d'après les chiffres de l'ONU.
En votant à Mexico, Claudia Sheinbaum a salué un "jour historique". Elle a confié qu'elle n'avait pas voté pour elle-même à la présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte. "Vive la démocratie !", a conclu Claudia Sheinbaum. Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum est portée par la popularité du président sortant, qui termine son mandat avec 66% d'opinions favorables. Les électeurs étaient également appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 Etats et à désigner des députés locaux et maires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.