Rupert Murdoch démissionne du "Sun" et du "Times"
Le magnat de la presse abandonne la direction de plusieurs médias en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Rupert Murdoch lâche un peu de lest. Le magnat de la presse a démissionné de ses fonctions de directeur de plusieurs sociétés contrôlant ses quotidiens britanniques, a annoncé samedi 21 juillet une porte-parole de son groupe. Il a aussi quitté plusieurs conseils d'administration de filiales de News Corp, sa société, aux Etats-Unis, en Australie et en Inde.
La porte-parole a qualifié ces démissions "d'opération de nettoyage avant la scission du groupe", déjà annoncée. Cette scission doit permettre de séparer les activités médias et édition de livres de celles dans le secteur du cinéma et de la télévision. Le magnat américano-australien compte présider les conseils d'administration des deux sociétés envisagées. Il sera PDG de la nouvelle société recentrée sur le cinéma et la télévision.
Aucun lien avec le scandale des écoutes, selon News Corp
Les personnels du Sun, du Times et du Sunday Times ont reçu samedi une note annonçant la démission de leur patron, selon plusieurs autres médias britanniques. La note souligne que Rupert Murdoch reste "pleinement engagé" comme président du groupe News International, selon le site internet du Guardian (lien en anglais).
Le 28 juin, News Corp avait confirmé qu'il allait se scinder en deux, se disant sous-évalué en Bourse et niant tout lien avec le scandale des écoutes qui plombe le groupe depuis un an. Pendant l'été 2011, les révélations selon lesquelles le tabloïd britannique News of the World avait écouté illégalement les conversations de dizaines de personnes pour avoir des scoops, avaient entraîné la fermeture de cet ex-fleuron de l'empire Murdoch et sali la réputation du groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.