Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis évitent de justesse une nouvelle paralysie budgétaire

La Chambre des représentants a voté in extremis une loi budgétaire pour financer l'Etat fédéral et éviter un nouveau "shutdown".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Barack Obama, le 11 décembre 2014, à Washington. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Sur le fil. Le Congrès américain a évité in extremis, jeudi 11 décembre, une nouvelle paralysie des administrations fédérales. Alors que l'Etat n'était financé que jusqu'à jeudi minuit, la Chambre des représentants a adopté peu avant 22 heures (heure locale) une loi budgétaire valable jusqu'en septembre 2015. Le Sénat a jusqu'à samedi pour voter le texte.

Le suspense a régné jusqu'aux dernières minutes du vote nocturne (219 voix contre 206), en raison de l'opposition du groupe démocrate, scandalisé par une mesure de déréglementation financière insérée subrepticement dans la gigantesque loi de finances. 

Obama contraint d'intervenir

La chef de la minorité démocrate, Nancy Pelosi, s'est dite "atterrée" et a voté contre, malgré un lobbying forcené de la Maison Blanche. Barack Obama lui-même a décroché son téléphone pour tenter de convaincre les rebelles démocrates que la loi était le meilleur compromis possible à ce stade. Au total, 139 démocrates ont voté contre, soit deux sur trois.

Malgré ce dénouement tendu, le Congrès semble avoir tourné la page des confrontations du type de celle qui avait conduit à la fermeture partielle des administrations fédérales pendant 16 jours, en octobre 2013. Dès le début des négociations cette année, les chefs parlementaires s'étaient engagés à ne plus provoquer de crise budgétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.