Cet article date de plus d'onze ans.

Un innocent libéré après 34 ans de prison

L'Américain Kash Delano Register a été condamné à tort pour le meurtre de Jack Sasson en avril 1979.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La prison centrale de Los Angeles (Etats-Unis), le 19 mai 2004. (ROBYN BECK / AFP)

Il a passé 64% de sa vie derrière les barreaux, pour rien. Déclaré innocent, l'Américain Kash Delano Registrer a été libéré vendredi 8 novembre à Los Angeles (Etats-Unis), rapporte le Los Angeles Times et NBC News (en anglais). Cet homme de 53 ans, condamné en avril 1979 pour le meurtre de Jack Sasson, a passé 34 ans en prison.

Le juge a décidé jeudi de l'innocenter parce que le témoignage du principal témoin à charge a été discrédité. Les sœurs de Brenda Anderson, qui avait identifié l'homme comme le tireur, ont révélé que cette dernière avait menti aux juges. Le jeune homme avait été condamné sur la foi de ce témoignage mensonger, malgré son alibi.

Une affaire relancée par une simple recherche internet

Ce renversement de situation est un énorme coup de chance. En 2011, l'une des sœurs, également témoin du meurtre, tombe sur un site internet qui répertorie les condamnés. "J'ai tapé le nom Kash Register par curiosité", explique Sheila Vanderkam. Elle constate "avec horreur" qu'il est toujours en prison.

Elle contacte alors l'avocat de ce dernier. Son témoignage est jugé plus fiable que celui de sa sœur, qui a varié plusieurs fois. Sheila Vanderkam raconte au passage qu'elle et son autre sœur avaient déjà fait part de leurs doutes à l'époque mais que les policiers ont toujours refusé de les écouter. 

En pleurs à l'annonce de la décision du juge, Kash Delano Register a expliqué qu'il avait hâte de déguster un repas préparé par sa mère. "Il m'a dit qu'il ne savait pas comment le prendre, a expliqué son avocat, Adam Grant. Il est ravi, excité, mais un peu dans le brouillard. Il n'arrêtait pas de secouer la tête en disant '34 ans, 34 ans'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.