Un milliardaire américain avoue par mégarde ses crimes dans un documentaire
Robert Durst, soupçonné depuis 30 ans du meurtre de sa femme, a été arrêté samedi pour d'autres meurtres non élucidés.
"Et merde, qu'est-ce que j'ai fait ? Je les ai tous tués, bien sûr." Un excentrique milliardaire new-yorkais, Robert Durst, soupçonné depuis 30 ans du meurtre de sa femme, a avoué à son insu plusieurs meurtres, dans le dernier épisode d'un documentaire consacré à sa vie et produit par la chaîne américaine HBO. Il se murmure cette phrase à lui-même ignorant que son micro sans fil était toujours allumé pendant qu'il était aux toilettes.
Le réalisateur du documentaire a confié lundi 16 mars à la chaîne ABC (en anglais) que l'équipe de tournage n'avait découvert cet aveu enregistré à l'insu de Robert Durst qu'en visionnant ces séquences, tournées il y a trois ans. "C'était vraiment glaçant d'entendre ça. Nous étions en contact avec les enquêteurs ces deux dernières années donc quand on a découvert l'épisode des toilettes, nous les avons contactés pour leur dire : 'On a du nouveau'", raconte-t-il.
Il nie les faits
L'arrestation de Robert Durst est survenue samedi, à la veille de la diffusion du documentaire. Les autorités l'ont arrêté dans un hôtel de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et placé en détention pour le meurtre de Susan Berman, une amie de sa femme, abattue en 2000 à Los Angeles.
Les agents du FBI pensent qu'il cherchait à quitter les Etats-Unis car il séjournait sous un nom d'emprunt dans cet hôtel. Il avait payé l'hôtel en liquide et était muni de faux papiers, a indiqué une source citée par ABC News. Lundi, il a comparu pour ce meurtre. "Bob Durst n'a pas tué Susan Berman", a assuré un de ses avocats. "Il est prêt à faire taire les rumeurs et à être jugé" en Californie.
C'est un dénouement sensationnel pour une affaire qui tient en haleine les Etats-Unis depuis la disparition de sa femme Kathleen, en 1982 dans la banlieue de New York. Il a d'ailleurs toujours nié une quelconque implication dans la disparition de sa femme, sur laquelle une enquête avait été rouverte en 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.