Une ex-procureure comme "gendarme de Wall Street"
Mary Jo White, qui a peu d'expérience dans le domaine des marchés financiers, est connue pour être avoir été une magistrate à poigne dans sa lutte contre la pègre dans les quartiers sud de New York.
Barack Obama a proposé jeudi au Congrès la nomination d'une ancienne procureure de New York, Mary Jo White, à la tête du "gendarme" de Wall Street. Si sa nomination est acceptée par les parlementaires, ce qui semble probable, Mary Jo White sera la troisième femme consécutivement à diriger la SEC, la Commission des opérations de Bourse, après Elisse Walter, qui avait succédé en décembre à Mary Schapiro.
Procureure à New York pendant neuf ans, elle est connue pour être avoir été une magistrate à poigne dans sa lutte contre la pègre dans les quartiers sud de New York. Elle était également en fonctions dans cette zone au moment des attentats du World Trade Center en 2001. Elle a aussi supervisé les poursuites contre les organisateurs des attentats contre le World Trade Center en 1993 et a beaucoup travaillé sur les fraudes des institutions financières.
"L'expérience de Mme White (...) en fait le choix parfait" pour réformer Wall Street et mettre un terme aux "pratiques imprudentes" du secteur financier, a indiqué un responsable de la Maison Blanche ayant requis l'anonymat. Mme White serait la première ex-procureure à prendre la présidence du gendarme boursier et pourrait donner un visage plus dur à cet organisme discrédité par ses erreurs au moment de la crise financière et de l'affaire Madoff.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.