Cet article date de plus de dix ans.
VIDEO. Etats-Unis : nombreuses erreurs judiciaires
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
L'affaire de la libération d'un homme innocent après 39 ans de prison relance la polémique sur les nombreuses erreurs judiciaires aux Etats-Unis.
"Les mentalités évoluent, mais pas de façon homogène. On pense très différemment sur la côte est que dans le reste du pays, notamment dans le centre et le sud", explique Jacques Cardoze, correspondant de France 2 à Washington. "Un sondage récent montre que 60% des Américains restent favorables à la peine capitale. Ils étaient 80% en 1994". Des efforts ont été réalisés pendant la présidence de Barack Obama. 32 Etats pratiquent encore la peine de mort.
Des Etats abolissent
Les erreurs judiciaires récurrentes, qui ont par exemple conduit Ricky Jackson à passer 39 ans en détention alors qu'il était innocent, ont poussé certains Etats, comme le Maryland, à abolir la peine de mort. Le Texas et la Floride sont responsables de 60% des exécutions. "La peine de mort est si populaire que tous ceux qui se présentent à l'élection s'en servent pour obtenir plus de voix", analyse James Libman, professeur de droit université de Columbia à New York, au micro de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.