Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Il n'y a pas de pilote dans ce chasseur F-16 américain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Il n'y a pas de pilote dans le chasseur F-16 américain (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'armée de l'Air américaine a, pour la première fois, testé en vol son chasseur sans pilote destiné à servir de cible volante. Une nouvelle étape dans l'intégration des drones dans les activités militaires.

Le vol d'essai de 55 minutes s'est déroulé au-dessus du golfe du Mexique. Un chasseur F-16, piloté à distance depuis une station de contrôle au sol, a décollé de la base de Tyndall (Floride). L'armée de l'Air américaine a, pour la première fois, testé en vol son chasseur F-16 sans pilote destiné à servir de cible volante. Une nouvelle étape dans l'intégration des drones dans les activités militaires.

En vol, l'appareil baptisé le QF-16, a atteint une altitude de près de 13 000 mètres et a dépassé la vitesse du son (Mach 1). Il a aussi réalisé des loopings.

Le F-16 est l'avion militaire le plus répandu au monde et est toujours en service dans de nombreux pays, trente-neuf ans après son vol inaugural. Aux Etats-Unis, l'Us Air Force a déjà converti 86 exemplaires du chasseur F-4 datant de la guerre du Vietnam en drones, utilisés comme des cibles volantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.