: Vidéo Une foule immense salue le pape à son arrivée à Rio de Janeiro
François est arrivé lundi au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse.
Le pape François est arrivé lundi 22 juillet à Rio de Janeiro, au Brésil, où il séjournera une semaine pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). C'est son premier voyage à l'étranger depuis son élection en mars à la tête de l'Eglise catholique. Le souverain pontife argentin a été accueilli à sa descente d'avion par la présidente Dilma Rousseff, avant de rouler en convoi motorisé vers Rio. Là, une foule de croyants, pèlerins ou simples curieux, s'était massée au bord des avenues tout au long du parcours, comme l'a constaté Renaud Bernard pour France 2.
Des fidèles ont entouré la voiture, une petite Fiat de couleur grise, prenant des photos et touchant le pape à travers les vitres ouvertes. Ses gardes du corps ont été obligés d'intervenir pour écarter la foule, qui fut à un moment si compacte qu'elle a contraint le véhicule à s'arrêter. "Dieu a souhaité que le premier voyage international de mon pontificat me ramène vers mon Amérique latine chérie", a déclaré François peu après son arrivée.
Ce déplacement en terre catholique intervient alors que le climat est de plus en plus tendu au Brésil. En juin, le pays a été secoué par les manifestations les plus importantes depuis vingt ans. Des échauffourées ont d'ailleurs éclaté à Rio lundi soir.
Le même jour, la police de l'Etat voisin de Sao Paulo a annoncé avoir désamorcé un petit engin explosif artisanal découvert dans un parking près d'un sanctuaire catholique de la ville d'Aparecida, où le pape doit se rendre cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.