Cet article date de plus de neuf ans.

Génocide arménien : "la société civile bouge en Turquie" selon Hélène Kosséian

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Génocide arménien : "la société civile bouge en Turquie" selon Hélène Kosséian (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

A l'occasion de la commémoration par l'Arménie du centenaire du génocide, la journaliste et auteure Hélène Kosséian est l'invitée du Grand Soir 3.

Hélène Kosséian signe l'ouvrage "L'Arménie, au coeur de la mémoire". Invitée sur le plateau du Grand soir 3, elle évoque les changements actuels en Turquie. "Petit à petit, la société civile bouge en Turquie. (...) On commence à parler de ce pan de l'histoire", reconnaît la journaliste.

Nouvelle pression sur la Turquie

Interrogée sur la reconnaissance ce jeudi 23 avril du génocide arménien par l'Allemagne, Hélène Kosséian estime qu'il s'agit là "d'un grand pas. L'Empire ottoman était l'allier de l'Allemagne. C'est vraiment une pression d'autant plus qu'il y a quand même en Allemagne des millions de travailleurs turcs et que la Turquie est un partenaire économique très important pour l'Allemgne", analyse-t-elle. Pour la journaliste, la reconnaissance du génocide arménien par le président américain Barack Obama pourrait pousser la Turquie à reconnaître, enfin, le génocide arménien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.