Une école pour la mémoire arménienne
Une équipe de France 3 s'est rendue dans une école franco-arménienne dans les Bouches-du-Rhône, où on cultive la culture arménienne.
Alors que l'Arménie a commémoré ce 24 avril le génocide qui a tué 1,5 millions de personnes parmi son peuple en 1915, ce tragique anniversaire touche également les milliers d'expatriés installés en France, et qui peinent à conserver les traces de leur identité.
Heureusement, il existe dans le 13è arrondissement de Marseille une école où des jeunes franco-arméniens peuvent apprendre l'histoire de leur peuple, et parler leur langue d'origine.
"Il faut que les élèves puissent vivre en arménien, jouer en arménien, découvrir les choses en arménien", exprime leur professeure.
Un travail personnel pour le centenaire
Catherine, élève de terminale soutient ainsi qu'avec sa langue, "on a notre identité, notre manière de vivre, on développe notre culture, et c'est très important pour nous parce que sans la culture on est rien."
Dans le cadre du centenaire du génocide, chaque élève a ainsi travaillé sur son arbre généalogique, et cherché des documents sur ses ancêtres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.