Cet article date de plus de treize ans.

69 soldats français tués en Afghanistan depuis 2001

Les cinq militaires qui ont perdu la vie ce mercredi dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, viennent allonger la macabre liste des victimes françaises de cette guerre qui dure depuis 10 ans en Afghanistan. _ Et le rythme de ces décès s'accélère, alors que la France doit entamer son retrait fin 2012. Cette année 2011 est d'ores et déjà la plus meurtrière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Voici année par année, le décompte des décès de soldats français :

  • 2004 : trois morts dans des accidents de la circulation.

  • 2005 : un suicide et un mort dans l'explosion d'une mine.

  • 2006 : six morts (tirs de talibans et opération ratée de déminage).

  • 2007 : trois morts (attaque de talibans, accident et attentat-suicide à Kaboul).

  • 2008 : onze morts, dont neuf dans une embuscade, dans la région d'Uzbin, lors d'une opération "mal préparée" selon les familles. C'est
    l'opération la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat contre le Drakkar en 1983 à Beyrouth (58 paras tués). Le onzième soldat est tué par une mine près de Kaboul.

  • 2009 : onze morts, dont trois à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur blindé le 4 septembre et trois autres lors d'une opération nocturne le 27. Les autres soldats décèdent lors d'accrochages avec les talibans ou d'accidents.

  • 2010 : 16 morts (dans des embuscades, engins explosifs, tirs d'insurgés, accident et suicide)

  • 2011 : 17 morts, dont ce soldat tué par un tir fratricide avant-hier et ces cinq derniers dans un attentat-suicide dans la province de Kapisa.

    Afin de mettre un nom et un visage sur ces morts anonymes, le Nouvel Obs tient un décompte en ligne, intitulé les Morts oubliés.

    Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.