A380 : risque de "panne catastrophique" sur les moteurs Rolls Royce, selon les enquêteurs australiens
A l’origine de l’incident qui aurait pu tourner à la catastrophe, le 4 novembre dernier : un composant mal placé qui a usé la paroi d’un tuyau alimentant le moteur en carburant. Ce qui a provoqué des fissures, puis des fuites et enfin un début d’incendie qui a expliqué la panne du moteur.
_ Les enquêteurs australiens du Bureau pour la sécurité du transport sont formels : il s’agit d’un problème de fabrication sur ces moteurs Rolls Royce, et ce composant mal installé peut entraîner une "panne potentiellement catastrophique, en raison de l’incendie".
Le Bureau enjoint le fabricant du moteur à régler de manière urgente ce "problème de sécurité", et à "prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des vols des avions équipés des moteurs Rolls Royce Trent 900".
Qantas, réputée comme l’une des compagnies les plus sûres au monde, se veut rassurante. La firme australienne parle de mesures de précaution, et affirme qu’il n’y a pas de "risque immédiat pour les sécurité des vols" .
_ Des inspections vont être faites dès aujourd’hui sur les deux A380 en service.
Moteurs changés
La compagnie avait immobilisé la totalité de sa flotte d’A380 à la suite de l’explosion du moteur, le 4 novembre dernier. Le pilote avait dû atterrir d’urgence à Singapour. Il n’y avait pas eu de blessé.
_ Depuis, Qantas a remis en service deux avions de sa flotte d’A380, après avoir changé les moteurs de ces appareils. Des inspections ont en effet révélé des problèmes sur 16 des 24 moteurs équipant ses six A380, ce qui signifie que les moteurs doivent être remplacés ou réparés.
Singapore Airlines, qui possède onze A380, a remplacé un moteur sur trois de ses appareils.
La compagnie allemande Lufthansa, dont les A380 sont également motorisés par Rolls Royce, a changé deux moteurs en novembre.
Les A380 exploités par d’autres compagnies, dont Air France, sont équipés de moteurs de marque différente.
Gilles Halais, avec agences
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