Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan : dix morts lors d’une attaque du siège de l'ONU

Dix employés étrangers ont été tués lors de l'attaque du siège de l'ONU à Mazar-I-Sharif, grande ville du nord de l'Afghanistan, par des manifestants qui protestaient contre l'autodafé récent d'un Coran aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Shah Marai)

“Dix employés de l'Onu ont été tués par les manifestants” (...) “Tous les morts sont des étrangers”, a déclaré Lal Mohammad Ahamdzai, un porte-parole de la police à Mazar-I-Sharif.
_ Deux des employés des Nations unies tués ont été décapités, a annoncé le porte-parole de la police .

Les manifestants ont pris d'assaut le bureau des Nations unies, tirant sur les gardes et allumant des incendies dans le bâtiment. Ils avaient appris qu'un pasteur de Floride avait brûlé un exemplaire du livre saint.
La manifestation a commencé après la traditionnelle prière du vendredi, et les manifestants ont attaqué le siège de l'Unama, avant d'y pénétrer.
_ Les manifestants étaient environ un demi-millier.

Mazar-I-Sharif est l'une des sept zones choisies par le président Hamid Karzaï et la coalition internationale pour inaugurer le processus dit de “transition”. Les forces étrangères y transmettront la responsabilité de la sécurité dès le 1er juillet aux forces afghanes.
Les forces étrangères sont traditionnellement peu visibles dans la ville, réputée relativement sûre.

_ En mai 2005, une quinzaine de personnes avaient été tuées en Afghanistan lors de plusieurs jours de manifestations après un article du magazine Newsweek , qui s'était avéré erroné, affirmant que des soldats américains avaient profané un Coran à la prison de Guantanamo.

Les islamistes talibans mènent une sanglante insurrection contre le gouvernement de Kaboul et les troupes internationales qui le soutiennent, depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale.
Environ 132.000 soldats étrangers, aux deux-tiers américains, sont déployés dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.