Agression de l'ambassadeur américain à Séoul : la police sur la piste nord-coréenne
Les autorités enquêtent sur les liens éventuels entre Pyongyang et le nationaliste qui a blessé le diplomate avec un couteau.
La police sud-coréenne a demandé vendredi 6 mars l'inculpation pour tentative de meurtre de l'agresseur de l'ambassadeur des Etats-Unis à Séoul. Elle cherche à savoir si les fréquentes visites du suspect en Corée du Nord ont un lien avec son acte. Mark Lippert, blessé d'un coup de couteau au visage, jeudi matin lors d'un débat sur la réunification de la péninsule, a dû recevoir 80 points de suture.
Les éléments qui commencent à émerger sur le profil de l'agresseur laissent entrevoir qu'il s'agit d'un loup solitaire, un fervent nationaliste convaincu que Washington est l'un des principaux obstacles à la réunification de la péninsule coréenne. Kim Ki-jong s'est également rendu plus de six fois en Corée du Nord entre 2006 et 2007 et avait tenté d'ériger à Séoul un mémorial à la gloire de Kim Jong-il après le décès du dirigeant nord-coréen en 2011. En 2010, il avait été condamné à de la prison avec sursis pour avoir lancé une pierre contre l'ambassadeur du Japon.
"Nous enquêtons sur les liens éventuels entre [le suspect] et la Corée du Nord", a déclaré à la presse le chef de la police pour le district central de Séoul, où s'est produite l'attaque. Pyongyang a qualifié l'agression de "juste châtiment" et "d'acte de résistance" à la présence américaine en Corée du Sud, où se déroulent actuellement des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.
Un "sentiment de honte" en Corée du Sud
Le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires intercoréennes, s'est déclaré consterné par cette réaction. "La Corée du Nord devrait cesser ses provocations irrationnelles et penser sérieusement à ce qu'elle doit faire pour développer les relations intercoréennes et une paix véritable sur la péninsule coréenne", a déclaré un porte-parole du ministère.
Les médecins qui ont opéré le représentant américain pendant deux heures et demie ont fait savoir qu'il se remettait bien, ajoutant que les points de suture seraient ôtés la semaine prochaine. Aucun nerf facial n'a été endommagé de manière irréversible, ont-ils souligné. Toutefois, les nerfs d'un doigt ont également été touchés et la guérison de cette blessure pourrait prendre jusqu'à six mois. Les médias sud-coréens évoquent vendredi un "sentiment de honte" après cette attaque, qui a créé une onde de choc dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.