Australie : le Français Damien Guerot, "héros de Sydney", a obtenu la nationalité australienne promise par le Premier ministre

Damien Guerot a tenté de faire reculer le meurtrier de l'attaque au couteau commise à Sydney samedi dernier. Il a saisi un poteau en haut d'un escalator, pour empêcher l'homme d'avancer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les gens visitent le monument aux fleurs sur Oxford Street près du centre commercial Bondi Junction Westfield pour rendre hommage aux victimes d’une attaque à l’arme blanche au centre commercial de Sydney le 21 avril 2024. (IZHAR KHAN / AFP)

Le Premier ministre australien l'avait promis. C'est donc fait ! Le Mayennais Damien Guerot, "héros de Sydney", a obtenu la nationalité australienne, a-t-il indiqué samedi 20 avril dans C l'hebdo sur France 5, rapporte France Bleu Mayenne. Le Français, âgé de 31 ans et ouvrier dans le bâtiment, s'est interposé pour freiner le périple meurtrier d'un homme dans un centre commercial le 13 avril dernier. Il était accompagné par un ami français qui s'est également interposé. 

Les images de Damien Gurot, tenant un poteau en haut d'un escalator, pour empêcher le meurtrier armé d'un couteau d'avancer, ont fait le tour du monde. L'homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux a pu être arrêté par la police quelques instants après. Il avait mortellement poignardé six personnes.

Le Français a confirmé qu'il venait de recevoir la nationalité australienne vendredi dernier. "J'étais en fin de visa, je suis vraiment heureux. Ça a été un procédé qui a été vraiment très vite. Je remercie énormément le Premier ministre australien de m'avoir donné cette opportunité. Je n'arrive toujours pas à réaliser aujourd'hui. Mais d'un autre côté, c'est un sentiment bizarre. Parce que malgré tout, il y a des gens aujourd'hui qui sont en deuil et c'est vrai que je ne peux pas non plus être réellement heureux", confie-t-il.

"De véritables héros"

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, avait déclaré que l'Australie l'accueillerait "volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", avait-il salué. Emmanuel Macron avait également rendu hommage aux deux Français : "Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.