Le Boeing disparu a-t-il été détourné ? Les enquêteurs n'écartent pas cette possibilité
Les données radar suggèrent qu'une personne compétente en matière de pilotage était aux commandes et qu'elle a délibérément orienté l'appareil vers l'océan Indien.
Plusieurs éléments continuent d'étayer la thèse d'un détournement dans l'enquête sur la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, recherché maintenant depuis sept jours. Les recherches ont été étendues à l'océan Indien, vendredi 14 mars. Cette piste laisse toutefois sceptiques plusieurs experts. Francetv info fait le point.
L'avion a suivi la route des îles Andaman
Selon deux sources proches de l'enquête, le Boeing 777 a suivi la route des îles Andaman. Ces données radar suggèrent également que le vol MH370 a été délibérément orienté dans cette direction.
Un avion non identifié qui pourrait être l'appareil en question suivait en effet un cap défini par des "waypoints" (des points de virage). Cela suppose qu'une personne compétente en matière de pilotage se trouvait aux commandes lorsque l'avion été repéré pour la dernière fois par des radars militaires, au large de la côte nord-ouest de la Malaisie.
En toute logique, les recherches ont donc été renforcées en mer d'Andaman et dans l'océan Indien. Après les Etats-Unis, la Malaisie a d'ailleurs confirmé l'extension des recherches dans ces zones.
Il aurait bien volé plusieurs heures après la perte de contact
Les enquêteurs pensent ainsi que l'avion a continué à voler durant quatre heures, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal (en anglais) et la chaîne ABC, jeudi. Leur hypothèse, validée vendredi par la Maison Blanche, s'appuie sur un signal automatique transmis par l'avion par voie satellitaire pendant plusieurs heures après sa disparition des écrans radar. Le Boeing était équipé de nombreux systèmes de communication et ceux-ci ont régulièrement cherché à se connecter à un ou plusieurs satellites relais.
En quatre heures de vol, l'avion a pu parcourir 2 200 miles supplémentaires (plus de 4 000 km) et atteindre l'océan Indien, le Pakistan ou même la mer d'Arabie, si l'on se base sur sa vitesse de croisière.
S'il avait volé plusieurs heures après sa disparition, cela accréditerait plutôt la thèse d'une prise de contrôle du cockpit. Cette théorie est renforcée par d'autres informations non confirmées, selon lesquelles les deux principaux systèmes de communication de l'avion auraient arrêté de fonctionner à 14 minutes d'intervalle, suggérant une opération manuelle.
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