Dramatiques incendies en Australie : 131 morts
Au moins 131 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent l'Australie. Il s'agit du bilan le plus élevé de l'histoire du “pays-continent” depuis les incendies du "mercredi de cendres", en 1983, qui avaient coûté la vie à 75 personnes à Victoria et dans l'Etat voisin d'Australie méridionale. Cette fois, les flammes ont ravagé plus de 300.000 hectares.
Les feux ont traversé trois Etats du sud-est du pays, Victoria, Nouvelle Galles du Sud et les territoires de la capitale australienne, Canberra. Le numéro deux de la police de l'Etat de Victoria Kieran Walshe a déclaré que certains incendies avaient été allumés volontairement.
_ Deux pyromanes présumés ont été arrêtés, un homme de 31 ans et un adolescent de 15 ans, soupçonnés d'avoir volontairement déclenché deux feux séparés n'ayant pas fait de victimes, ont été arrêtés lundi et inculpés d'incendie volontaire.
"L'enfer dans toute sa fureur s'est abattu sur la population de l'Etat du Victoria depuis 24 heures. Beaucoup sont morts, beaucoup ont été blessés", a déclaré le Premier ministre. Des unités de l'armée vont être déployées pour épauler les 3.000 pompiers déjà sur le terrain.
L'Australie connaît depuis plus de deux semaines une vague de chaleur sans précédent. Melbourne a ainsi enregistré vendredi un nouveau record de chaleur pour un mois de février, avec 46,4 degrés à la mi-journée, et des pointes jusqu'à 47 dégrés à l'intérieur des terres.
Death toll soars as Australia bushfire devastates Victoria
envoyé par ITN
Wildfire death toll rises in Australia
envoyé par
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.