En Chine, certains restaurants McDonald's ne vendent plus que des frites et des boissons
En cause, le rappel de viandes fournies par une usine soupçonnée d'avoir mélangé de la chair périmée avec des produits frais.
Des frites et un soda. C'est à peu près tout ce que peuvent commander les clients de McDonald's à Pékin, Shanghai et plusieurs autres villes chinoises ces jours-ci, rapporte Quartz (en anglais), lundi 28 juillet. La chaîne de fast-food est devenue "temporairement végétarienne", écrit le site d'information économique américain, en raison de soupçons sur la qualité de la viande sortie d'une usine du principal fournisseur de McDonald's en Chine.
Des salariés de l'usine Husi, à Shanghai, filiale de l'Américain OSI Group, avaient été surpris par un média local en train de mélanger de la viande périmée avec de la viande fraîche, mi-juillet. Les autorités sanitaires avaient alors décidé de fermer le site de production, fournisseur notamment de McDonald's, Burger King et KFC. Depuis, OSI a rappelé toute la viande fournie par sa filiale chinoise, précise Quartz, et les restaurants McDonald's de Hong Kong et du Japon se sont engagés à ne plus se fournir en Chine.
"Nous sommes vraiment désolés"
Les amateurs de Big Mac comme ceux de nuggets devront s'armer de patience avant de pouvoir commander à nouveau leurs menus préférés. Dans l'un des restaurants de Pékin, une affichette présente les excuses de la chaîne à ses clients : "Merci pour votre soutien. Nous sommes vraiment désolés de n'avoir que ces choix à vous proposer."
Beijing @McDonalds serve nothing but only beverages and fries on July 27 after the meat scandal from Shanghai #Husi. pic.twitter.com/YeYXKrgxBB
— People's Daily,China (@PDChina) July 28, 2014
Des excuses jugées insuffisantes par certains internautes, qui estiment que "McDonald's doit quitter la Chine", conclut Quartz. Mais la Chine est le troisième plus gros marché pour McDonald's, qui y talonne KFC. Peu de chance donc, que Ronald accède à cette requête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.