Cet article date de plus de dix ans.

La Chine ferme l'usine de viande d'un fournisseur de McDonald's, KFC et Burger King

Des salariés ont été surpris en train de mélanger de la viande périmée à de la viande fraîche, dans une filiale d'une société américaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des salariés du fournisseur de viande OSI Group, sur une chaîne production, à Shanghai (Chine), le 20 juillet 2014. ( AFP )

McDonalds, KFC, Burger King et d'autres. La ville de Shanghai (Chine) ferme une usine du fournisseur américain OSI Group. Il est accusé d'avoir vendu de la viande "périmée" à de grandes chaînes de restauration, rapporte le Shanghai Daily (en anglais), lundi 21 juillet.

C'est un journaliste de la télévision locale qui a découvert les méfaits. En caméra cachée, il a filmé les employés de l'usine en train de mélanger de la viande périmée à de la viande fraîche. Ils auraient aussi délibérément menti aux contrôleurs de qualité envoyés par McDonald's, selon le Shanghai Daily.

Certaines pratiques encouragées par la direction

Des salariés admettent mélanger de la peau de poulet avec de la chair, et ont été vus en train de stocker au congélateur de la viande périmée. La direction, elle, "incite ouvertement à mélanger des morceaux de poulet de qualité inférieure avec les meilleures parties", affirme le Shanghai Daily. "Il y a même un manuel qui explique les proportions à respecter", reconnaît un salarié, filmé à son insu par la chaîne locale.

Un ancien employé explique en outre que les services de contrôle de la qualité de l'usine "gardent deux registres" : l'un pour les autorités sanitaires, l'autre "pour ce qu'il se passe vraiment".

McDo, KFC, Pizza Hut cessent de se fournir chez OSI

Les autorités sanitaires ont fermé l'usine dimanche, et saisi les produits incriminés, d'après un communiqué de l'administration en charge de la sécurité alimentaire. Selon cet organisme, la police enquête, et menace de "représailles sévères" pour des cas similaires à l'avenir.

McDonald's a assuré dans un communiqué avoir "immédiatement" arrêté d'utiliser la production de cette usine et le groupe de restauration Yum a indiqué que ses restaurants KFC et Pizza Hut avaient également cessé de servir de cette viande. Parmi les autres clients de l'usine figuraient les chaînes Burger King, Pizza Hut, Starbucks et Subway.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.