Incendies en Australie : une pétition pour introduire le koala en Nouvelle-Zélande récolte des milliers de signatures
La demande a cependant été rejetée d'emblée par les autorités néo-zélandaises, qui souhaitent que les marsupiaux "demeurent dans leur habitat naturel".
Les images de koalas victimes des incendies en Australie ont ému le monde entier. Une pétition réclamant l'introduction du marsupial en Nouvelle-Zélande pour sauver cette espèce menacée par les incendies a récolté plus de 7 000 signatures, lundi 13 janvier.
Une association appelée Société pour le transfert des koalas plaide pour leur transfert dans ce pays qui compte près de 30 000 hectares plantés d'eucalyptus, dont se nourrissent les koalas. La demande a cependant été rejetée d'emblée par Wellington. Un porte-parole de la Première ministre Jacinda Ardern a expliqué sur les ondes d'une chaîne publique néo-zélandaise que l'objectif du gouvernement était d'aider à reprendre le contrôle des feux afin que les koalas "demeurent dans leur habitat naturel".
D'après une étude de l'université de Sydney, publiée début janvier, un milliard d'animaux ont péri dans les incendies qui ravagent l'Australie depuis trois mois. Un chiffre qui inclut les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ni les invertébrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.