Cet article date de plus d'un an.

Inde : les 41 ouvriers piégés dans le tunnel de Silkyara ont été sauvés au bout de 17 jours

Le gouvernement indien a salué des efforts "bien coordonnés" ayant permis "l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des ambulances devant le tunnel où étaient coincés les mineurs, le 22 novembre 2023, en Inde. (ARUN SANKAR / AFP)

La fin heureuse d'une course contre la montre. Les équipes de secours indiennes ont sauvé, mardi 28 novembre, les 41 ouvriers piégés depuis 17 jours dans le tunnel effondré de Silkyara, où des ambulances quittaient l'entrée du site. "Je suis totalement soulagé et heureux que 41 ouvriers piégés dans l'effondrement du tunnel de Silkyara aient été secourus", a déclaré le ministre du Transport routier indien, Nitin Gadkari.

Le ministre a salué des efforts "bien coordonnés" ayant permis "l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années". Les hommes secourus étaient drapés de guirlandes de fleurs couleur orange en guise de célébration alors qu'ils étaient accueillis par des représentants de l'Etat, selon des photos gouvernementales.

Un tuyau en acier de 57 mètres

Une foule a applaudi leur sortie du tunnel tandis que des véhicules d'urgence, gyrophares allumés, se préparaient à quitter l'entrée du site, où les ouvriers étaient coincés depuis l'effondrement, le 12 novembre, d'une partie de l'ouvrage en construction, dans l'Etat himalayen de l'Uttarakhand.

Des membres des familles des ouvriers qui attendaient sur place de pouvoir enfin les voir ont confirmé que ces hommes, épuisés, avaient été sortis du tunnel, tirés à travers les 57 mètres d'un tuyau en acier sur des civières spécialement équipées de roues. Les équipes de secours avaient réussi à poser dans la journée la dernière section du tuyau en acier devant permettre de libérer ces 41 ouvriers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.