Cet article date de plus de dix ans.

«Indochine France Vietnam», les années 20

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
A l’occasion de l’année France-Vietnam, le Musée de l'Histoire vivante propose de découvrir dans neuf salles différentes une série d’expositions intitulées «Indochine France Vietnam».

Plaque de verres, photographies, affiches ou cartes postales, elles déclinent sur différentes époques les relations entretenues entre les deux pays.

Les trois premières salles consacrées aux années 20 racontent l’histoire de l’Indochine coloniale. Elles offrent les collections du capitaine Paul Monet extraites de ses carnets personnels, les clichés de l’ingénieur Marcel Legris ou encore les photos prises par des familles françaises installées au Vietnam.

Géopolis vous présente dix de ces clichées exposées à Montreuil au Musée de l'Histoire vivante.

et sa femme sont partis en Indochine dans les années 20. C’est une mission des Ponts-et-Chaussées qui envoie cet ancien combattant dans la région de Saïgon.
 
 (Marcel Legris )
il fixe sur des plaques de verres stéréoscopiques ses impressions et souvenirs de l’Indochine. Véritable reportage ethnographique, cette collection privée est riche de prises de vues des tribus des hauts-plateaux.
 
 (Marcel Legris )
nous livre sa vision de cette présence française au Vietnam.
 
 
 (Marcel Legris)
Officiant en Indochine au service géographique de l’armée, ce capitaine fonde à Hanoï, le 6 mai 1922, le foyer des étudiants annamites.
 
 
 (Paul Monet)
Le caodaïsme se présente comme une nouvelle religion, synthèse de spiritisme annamite et de certains aspects du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Il s'inspire également du christianisme et de «guides spirituels», aussi différents que Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare.
 
 (Paul Monet)
DR

 ( Musée de l'Histoire vivante)
DR
 
 (Musée de l'Histoire vivante)
DR
 
 (Musée de l'Histoire vivante)
DR
 
 (Musée de l'Histoire vivante)
DR
 
 (Musée de l'Histoire vivante)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.