Indonésie : des centaines d'habitants évacués après une éruption volcanique

"Le niveau d'alerte du mont Ruang a été relevé du niveau 3 au niveau 4", a souligné l'agence de volcanologie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Ruang en éruption, le 17 avril 2024, en Indonésie. (CENTER FOR VOLCANOLOGY AND GEOLO / AFP)

Le niveau d'alerte est au maximum. Un volcan est entré en éruption dans le nord de l'Indonésie, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril. Aucun décès ou blessé n'a été signalé, mais plus de 800 personnes ont été évacuées de deux villages de l'île de Ruang, où se trouve le volcan du même nom, qui culmine à 725 mètres. Ils ont été transportés vers une île voisine, a rapporté l'agence de presse indonésienne Antara.

L'agence de volcanologie a déclaré que les résidents de Tagulandang devaient être évacués en dehors d'un rayon de six kilomètres d'ici mercredi soir. "Sur la base des observations visuelles et instrumentales qui ont montré une augmentation de l'activité volcanique, le niveau [d'alerte] du mont Ruang a été relevé du niveau 3 au niveau 4", a déclaré Hendra Gunawan, directeur de l'agence, dans un communiqué publié mercredi en fin de journée.

"Des décharges de nuages chauds"

Hendra Gunawan a également averti les résidents locaux d'être "en alerte pour l'éjection potentielle de fragments de roches, les décharges de nuages chauds et le tsunami causé par l'effondrement du corps du volcan dans la mer". Les autorités ont élargi la zone d'exclusion de quatre kilomètres à six kilomètres mercredi soir autour du cratère.

Le volcan a eu une première éruption mardi soir (à 21h45, heure locale), puis à deux reprises mercredi au petit matin, selon les agences de volcanologie et de géologie du pays. La première éruption a projeté une colonne de cendres jusqu'à deux kilomètres dans le ciel, et la seconde à 2,5 kilomètres, a déclaré le directeur de l'agence de géologie nationale, dans un communiqué. Selon l'agence de volcanologie, l'activité du Ruang a augmenté après deux tremblements de terre survenus ces dernières semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.