Indonésie : éruption meurtrière sur l'île de Java
En Indonésie, l'éruption du volcan Semeru a provoqué un épais nuage de cendres brûlantes qui a tué au moins 14 personnes et recouvert une dizaine de villes.
Un immense nuage de cendres brûlantes qui, tel un monstre, a tout englouti sur son passage samedi 4 décembre. Surpris et paniqués, les villageois qui habitent près du volcan Semeru sur l'île de Java (Indonésie) ont pris la fuite. Tous ou presque. "On a dit à un disparu de s'enfuir, mais il ne voulait pas abandonner ses vaches", confie un survivant. Partout, le paysage n'est que désolation. Maisons, véhicules ou bétail, tout a été enseveli sous un épais nuage de cendres.
Des personnes brûlées et disparues
L'éruption a fait une quinzaine de victimes au moins et des dizaines de blessés présentant de graves brûlures. Malgré des conditions difficiles, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants. En décembre 2020, le mont Semeru, point culminant de l'île à 3 676 mètres, avait déjà connu une éruption majeure, provoquant la fuite de milliers de personnes et des dégâts considérables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.